À la rentrée, on adopte la Transport Attitude

Article publié le 24/08/2021 usagers


Comme chaque année depuis 35 ans, l’ANTEEP lance sa campagne de sensibilisation aux dangers de la circulation auprès des jeunes usagers des transports scolaires, en répondant à la question "Il est où le danger ?".

Quand on est jeune et que l’on utilise les transports scolaires, on peut parfois manquer de prudence et ne pas trop se soucier des risques encourus dès l’instant que l’on attrape son bus ou son autocar. Les abords du véhicules sont pourtant une zone qui peut se révéler très dangereuse si l’on n’y prend garde : c’est là que surviennent les accidents les plus graves, alors que le véhicule est à l’arrêt.

Depuis 35 ans, l’ANATEEP (Association Nationale pour les Transports Éducatifs de l’Enseignement Public) oeuvre à la sensibilisation des jeunes usagers avec une campagne récurrente d’information qui traite autant des mesures de prudence que de comportement. Même si les bus et les cars scolaires restent le moyen de transport le plus sûr pour les élèves, l’agitation à la descente du véhicule, la précipitation ou le manque d’attention (usage du téléphone mobile) pour traverser la chaussée ou encore des écouteurs isolant de toute alerte extérieure peuvent avoir des conséquences dramatiques.

L’ANATEEP organise des actions tout au long de l’année scolaire et relaie ses conseils de sécurité via la distribution de dépliants et de flyers qui résument les principaux axes de vigilance de la "Transport Attitude" :

  • être visible au point d’arrêt,
  • ne pas jouer à proximité du véhicule,
  • rester en retrait du bord de la chaussée à l’arrivée du bus ou du car,
  • monter avec le cartable ou le sac porté à la main, dans le calme et, si le trajet se fait en car, boucler la ceinture de sécurité une fois assis,
  • ne pas courrir après le véhicule s’il a déjà démarré,
  • une fois descendu du véhicule, attendre qu’il se soit éloigné et que le passage soit dégagé pour traverser. 

Cette campagne de sensibilisation n’oublie pas d’aborder le point sensible du harcèlement scolaire et met à disposition des victimes ou des témoins de ces agissements un numéro vert (gratuit, anonyme et confidentiel), le 3020.

Illustrations : ANATEEP


Cet article a été rédigé par Cécile B.

Le bus de demain vu par de jeunes designers

Lumineux, spacieux et confortable : c’est ainsi qu’une équipe d’étudiants de l’école de design Rubika a imaginé, pour Iveco Bus et CNH Industrial, à quoi pourrait ressembler l’autobus du futur.

Les RNTP 2021, à Toulouse, du 28 au 30 septembre

Pendant trois jours la semaine prochaine, les acteurs et les professionnels des transports publics et de la mobilité se rencontreront à Toulouse, après une année 2020 particulièrement difficile.

À Nantes, L’Étrange bus de nuit voyage dans le temps

Entre le 15 et le 25 septembre, on pourra découvrir Nantes autrement en montant à bord de L’Étrange bus de nuit, et remonter dans le passé de la ville au cours d’un voyage visuel et sonore.

Quelques événements "bus" pendant les Journées du Patrimoine

Les 38èmes Journées Européennes du Patrimoine auront lieux ce week-end, les 18 et 19 septembre. Nous vous proposons ici quelques événements organisés autour des réseaux de transport public, un peu partout en France.
Busmania

Busmania, le site qui parle du bus et des transports en commun pour les gens qui aiment le bus (et les transports en commun). Nous souhaitons également promouvoir les métiers du transport de personnes. Notre ligne éditoriale : partager avec vous des infos, des conseils, des découvertes autour du bus et de la mobilité.

Busmania.fr par Médiawix © 2020 - 2022