Tout sur les métiers du transport en commun

Devenir mécanicien réparateur en véhicules industriels

De la maintenance à la réparation, le mécanicien ou la mécanicienne sont les garants du bon fonctionnement des autobus dont ils ont la charge. Un métier passionnant, gratifiant et en constante évolution.

Formation : trois métiers en réalité virtuelle

La FNTV et l’AFT ont travaillé en étroite collaboration au développement d’une application qui permet l’immersion dans les métiers de Conducteur en Transport régulier, de Conducteur en Transport scolaire et d’Agent de planning.

Les RNTP 2021, à Toulouse, du 28 au 30 septembre

Pendant trois jours la semaine prochaine, les acteurs et les professionnels des transports publics et de la mobilité se rencontreront à Toulouse, après une année 2020 particulièrement difficile.

Quelques événements "bus" pendant les Journées du Patrimoine

Les 38èmes Journées Européennes du Patrimoine auront lieux ce week-end, les 18 et 19 septembre. Nous vous proposons ici quelques événements organisés autour des réseaux de transport public, un peu partout en France.

La sortie du jeu Bus Simulator 21 est imminente

Elle est même plus qu’imminente puisqu’il ne reste qu’une poignée d’heures à attendre jusqu’à demain, mardi 7 septembre, date de sortie de la troisième mouture du jeu de simulation de conduite d’autobus.

Devenir responsable d’exploitation

Être responsable d’exploitation de transport routier en commun de personnes, c’est être à la fois en amont et au coeur de l’action, pour organiser et veiller au bon déroulement des opérations de transport dont il ou elle est responsable, tel un chef d’orchestre.

Gérer son stress avec le programme Transportez-vous Bien

Depuis 2019, les salariés non-cadres du secteur du Transport peuvent bénéficier du programme Transportez-vous Bien. Celui-ci propose désormais une aide pour faire face aux situations difficiles avec Mon Coaching Gestion du Stress.

Devenir contrôleur des transports en commun

Ils sont responsables du contrôle des titres de transport, mais ils assurent aussi des missions de renseignement, de conseil et de prévention : le métier de contrôleur des transports en commun est riche d’une activité variée tout au long de la journée.

Qu’est-ce que la FCO ?

Une fois que l’on est titulaire de la FIMO, la Formation Initiale Minimum Obligatoire indispensable à la fonction de conducteur routier, elle doit être renouvelée tous les 5 ans par le biais de la FCO. Mais qu’est-ce que la FCO ?

Qu’est-ce que la FIMO ?

Cet acronyme revient souvent dès qu’il s’agit de transports routiers, qu’ils soient de marchandises ou de voyageurs. Mais lorsque l’on ne travaille pas déjà dans le secteur, on se pose évidemment la question de savoir ce qu’est la FIMO.

Devenir chauffeur de bus

C’est peut-être un métier qui vous attire depuis l’enfance, ou bien un choix venu plus tard, au fil de votre parcours. Toujours est-il que devenir chauffeur de bus ou de car vous attire, et nourrit une liste de questions auxquelles vous trouverez certainement une réponse ici.

Le permis D désormais accessible dès 18 ans

Jusqu’à présent, l’âge minimum requis pour passer un permis du groupe D était de 21 ans ou 24 ans, selon les cas. Aujourd’hui, l’accès au permis du groupe D est possible dès l’âge de 18 ans.

Tout savoir sur le permis D

Un permis du groupe D est indispensable si vous souhaitez conduire des véhicules dédiés au transport de personnes. Prérequis, formation, examen, validité ou financement : voici tout ce que vous devez savoir sur le permis D.
Busmania

Busmania, le site qui parle du bus et des transports en commun pour les gens qui aiment le bus (et les transports en commun). Nous souhaitons également promouvoir les métiers du transport de personnes. Notre ligne éditoriale : partager avec vous des infos, des conseils, des découvertes autour du bus et de la mobilité.

Busmania.fr par Médiawix © 2020 - 2021