Formation : trois métiers en réalité virtuelle

Article publié le 18/10/2021 métier


La FNTV et l’AFT ont travaillé en étroite collaboration au développement d’une application qui permet l’immersion dans les métiers de Conducteur en Transport régulier, de Conducteur en Transport scolaire et d’Agent de planning.

L’Engagement pour le Développement de l’Emploi et des Compétences Mobilités (EDEC) est un accord-cadre de trois ans signé avec le gouvernement fin 2018. Il a pour objectif "d’apporter des réponses aux problématiques liées à l’attractivité, au recrutement et à l’évolution des compétences" dans le secteur Transports, Logistiques et Services. C’est précisément dans le cadre de ce projet EDEC qu’a été développée une application de réalité virtuelle dédiée à trois métiers du Transport routier de voyageurs.

Pour se plonger au plus près du quotidien de ces métiers, la FNTV (Fédération Nationale des Transports de Voyageurs) et l’AFT (Association pour le développement de la formation professionnelle Transport et Logistique) ont collaboré étroitement afin de construire un scénario en trois séquences dans lequel le candidat se verra Agent de planning, puis Chauffeur de bus régulier et Chauffeur de bus scolaire.

Dans chacune de ces fonctions, le candidat est amené à découvrir et réaliser toutes les missions inhérentes aux différents métiers, qu’elles relèvent de la routine quotidienne (dispatch des autobus, contrôles du véhicule, accueil des passagers…) ou d’imprévus (objet oublié par un voyageur). La réussite des missions n’étant pas soumise à notation, elles peuvent être jouées et rejouées jusqu’à ce que les différentes compétences soient acquises.

L’application est disponible depuis la semaine dernière et les délégation régionales de l’AFT peuvent désormais la présenter lors de leurs interventions sur le terrain.

Illustrations : AFT / Beview


Cet article a été rédigé par Cécile B.

Devenir mécanicien réparateur en véhicules industriels

De la maintenance à la réparation, le mécanicien ou la mécanicienne sont les garants du bon fonctionnement des autobus dont ils ont la charge. Un métier passionnant, gratifiant et en constante évolution.

Les RNTP 2021, à Toulouse, du 28 au 30 septembre

Pendant trois jours la semaine prochaine, les acteurs et les professionnels des transports publics et de la mobilité se rencontreront à Toulouse, après une année 2020 particulièrement difficile.

Quelques événements "bus" pendant les Journées du Patrimoine

Les 38èmes Journées Européennes du Patrimoine auront lieux ce week-end, les 18 et 19 septembre. Nous vous proposons ici quelques événements organisés autour des réseaux de transport public, un peu partout en France.

La sortie du jeu Bus Simulator 21 est imminente

Elle est même plus qu’imminente puisqu’il ne reste qu’une poignée d’heures à attendre jusqu’à demain, mardi 7 septembre, date de sortie de la troisième mouture du jeu de simulation de conduite d’autobus.
Busmania

Busmania, le site qui parle du bus et des transports en commun pour les gens qui aiment le bus (et les transports en commun). Nous souhaitons également promouvoir les métiers du transport de personnes. Notre ligne éditoriale : partager avec vous des infos, des conseils, des découvertes autour du bus et de la mobilité.

Busmania.fr par Médiawix © 2020 - 2021