Les 38èmes Journées Européennes du Patrimoine auront lieux ce week-end, les 18 et 19 septembre. Nous vous proposons ici quelques événements organisés autour des réseaux de transport public, un peu partout en France.
Alençon : visite du dépôt Altobus - Samedi
C’est la première participation du réseau Alto aux Journées Européennes du Patrimoine depuis longtemps. Pour l’occasion, le nouveau dépôt inauguré en janvier dernier ouvre ses portes au public toute la journée du samedi, entre 10h et 18h.
Les visiteurs pourront échanger avec les équipes du réseau pour découvrir leurs différents métiers et participer à de nombreuses activités.
L’entrée est gratuite mais une réservation doit être effectuée au préalable.
- Renseignements et réservation : weezevent
Bordeaux : circuler à bord de bus anciens - Samedi et dimanche
À Bordeaux, on pourra circuler ce week-end à bord de cinq autobus anciens : trois véhicules rouleront sur circuit spécialement préparé pour l’événement, deux autres seront mis en service sur la ligne 2, entre Bordeaux Quinconces et Mérignac Henri Barbusse. On pourra aussi admirer un Berliet de 1978, exposé devant l’agence commerciale TBM chaque après-midi de 13h30 à 19h.
Pendant tout le week-end, TBM propose également de visiter le dépôt de la Bastide et de faire l’expérience de la conduite d’un tram sur un simulateur (visite et essai sur réservation).
- Renseignements : Collectif Associations Patrimoine Transports en Commun, TBM Bordeaux.
Chambéry : tout savoir sur le réseau Synchro Bus - Samedi
Synchro Bus et Keolis invitent le public à découvrir le réseau de bus Chambérien tel qu'il fonctionne au quotidien : l’organisation, l’entretien des véhicules, l’exploitation du réseau,… Quatre créneaux de visite (1h) sont répartis sur la journée de samedi, avec une réservation préalable obligatoire.
- Renseignements et réservation : Ville de Chambéry
Chelles : visite du musée des Transports Urbains - Samedi et dimanche
Le musée de Chelles expose l’une des plus importantes collections d’autobus, trams et trolleybus. Il sera ouvert ce week-end de 10h à 17h et l’association gérante du musée mettra également en place des navettes en autobus rétro depuis la gare de Chelles-Gournay jusuq’au musée.
- Renseignements : Amtuir
Grenoble : visite de l’Histo Bus et promenades - Samedi et dimanche
L’espace Histo Bus Dauphinois sera ouvert pendant le week-end, de 13h30 à 20h. Le musée proposera également des balades à bord de bus anciens. L’entrée du musée est gratuite, et une participation aux frais (1€) sera demandée pour les promenades.
- Renseignements : Histo Bus
Nantes : exposition et circuit historique - Dimanche
L’association Omnibus Nantes exposera plusieurs autobus retraçant l’histoire des transports Nantais depuis 1950. Cela se passera sur le parking Gloriette, de 10h à 18h le dimanche.
Des autobus d’époque circuleront sur un trajet qui permettra de découvrir les différents monuments historiques de la ville, toute la journée du dimanche, gratuitement. Un départ est prévu toutes les 20mn à la Médiathèque, entre 9h40 et 18h20.
- Renseignements : Omnibus Nantes
À noter également : les visites nocturnes de L’Étrange Bus de Nuit, une expérience immersive proposée par le collectif Étrange Miroir pour découvrir la ville autrement.
Paris : balades en bus et visite de la réserve RATP - Samedi et dimanche
La RATP ouvre ses coulisses au public prendant deux jours et a prévu de très nombreuses activités, ateliers et visites. Elle organise notamment une balade à bord d’un bus des années 1930, une séance photo à l’arrière d’un bus à plateforme et la visite de la réserve de Villeuneuve-Saint-Georges, rarement ouverte au public. La Maison de la RATP, située à côté de la gare de Lyon, est au centre de tous les événements du week-end.
- Renseignements et inscription : Voyageurs du Patrimoine
Toulouse : expo et bus ancien en circulation - Samedi et dimanche
Le réseau toulousain Tisséo et l’Asptuit mettront en service, sur les lignes 29 et 31, deux autobus anciens : un SC10R de 1989 et un SC10U de 1979. Un autre bus sera stationné au Grand Rond, à bord duquel les visiteurs découvreront l’histoire des transports en commun de l’agglomération de Toulouse.
- Renseignements : Asptuit
Illustration : Ministère de la Culture