900 millions d’euros pour les transports collectifs en site propre

Article publié le 11/10/2021 matériel réseaux


Lancé en décembre dernier, cet appel à projets allouera finalement d’une enveloppe de 900 millions d’euros de subventions, soit le double de la somme initialement prévue pour soutenir les projets de TCSP et de pôles d’échanges multimodaux.

Le gouvernement s’était donné 6 mois pour étudier les 187 dossiers déposés dans le cadre de l’appel à projets de Transports collectifs en site propre (TCSP) et de pôles d’échanges multimodaux (PEM). Le Premier ministre en a annoncé les résultats le 6 octobre dernier.

Au bout du compte, 159 projets (soit 85% des dossiers soumis) ont été retenus :

  • 95 projets de Transports collectifs en site propre sur 103 déposés,
  • 64 projets de pôles d’échanges multimodaux sur 84 déposés.

Ce qui représentera notamment 25 nouvelles lignes de tramway et 852 km de lignes de bus à haut niveau de service (BHNS) dans tout le pays.

Lorsque l’appel à projets a été lancé en décembre 2020, le budget global de subventions se montait à 450 millions d’euros. Mais compte-tenu du contexte sanitaire qui a fortement éprouvé ce secteur, le Premier ministre a souhaité doubler ce montant par une contribution équivalente apportée par le Plan France Relance 2020-2022, précisant au passage qu’il s’agit du "plus gros montant accordé dans l'histoire des appels à projets sur les transports collectifs en site propre".

Une enveloppe de 852 millions sera dédiée aux projets TCSP, une somme qui s’explique par le coût induit de 18 dossiers d’extension ou de création de lignes de tramway, dont 6 bénéficieront du montant maximum de subvention, soit 40 millions d’euros. Ces projets concernent Le Havre, Caen, Lille, Roubaix-Tourcoing, Saint-Denis de la Réunion et Tours. La Seyne-La Garde, dans le Var,  recevra également le montant plafond pour sa nouvelle ligne de bus à haut niveau de service.

Les 42 millions restants seront attibués aux pôles d’échanges multimodaux.

Ces subventions, qui représentent en moyenne 17% du coût total de chaque projet soutenu, seront versées par l’Agence de financement des infrastructures de transport de France (AFITF). Pour en bénéficier, les travaux devront toutefois commencer avant 2025.

Source


Cet article a été rédigé par Cécile B.

Les bus MAN bioGNV continuent d’intégrer le réseau Lyonnais

Progressivement, le Systral poursuit la mue de son matériel roulant avec 10 nouveaux bus bioGNV mis en service sur la ligne 37, qui transporte chaque jour 10 000 voyageurs entre Charpennes et Vaulx-en-Velin.

À Besançon, Keolis teste les énergies alternatives

Keolis Besançon Mobilités teste actuellement les énergies alternatives sur les lignes de son réseau Ginko. L’expérimentation a commencé avec un autobus 100% électrique et va se poursuivre avec un bus hybride GNV/Électrique.

Des autobus Enviro200EV pour les navettes officielles de la COP26

La COP 26 se déroulera à Glasgow, en Écosse, du 1er au 12 novembre prochain. Pour leurs déplacements, les délégués utiliseront un service de navettes constitué d’une flotte de 22 autobus électriques BYD ADL.

Le bus de demain vu par de jeunes designers

Lumineux, spacieux et confortable : c’est ainsi qu’une équipe d’étudiants de l’école de design Rubika a imaginé, pour Iveco Bus et CNH Industrial, à quoi pourrait ressembler l’autobus du futur.

Les bus MAN bioGNV continuent d’intégrer le réseau Lyonnais

Progressivement, le Systral poursuit la mue de son matériel roulant avec 10 nouveaux bus bioGNV mis en service sur la ligne 37, qui transporte chaque jour 10 000 voyageurs entre Charpennes et Vaulx-en-Velin.

À Besançon, Keolis teste les énergies alternatives

Keolis Besançon Mobilités teste actuellement les énergies alternatives sur les lignes de son réseau Ginko. L’expérimentation a commencé avec un autobus 100% électrique et va se poursuivre avec un bus hybride GNV/Électrique.

À Clermont-Ferrand, les transports seront gratuits le week-end

À partir du premier week-end de décembre 2021, on pourra se déplacer gratuitement le samedi et le dimanche sur le réseau de transport en commun de Clermont-Ferrand, une expérimentation prévue pour durer deux ans.

Les autobus de tous les records

Quel est le bus le plus long, le plus rapide ou le plus luxueux du monde, quelle ville détient la plus grande flotte d’autobus, où paye t-on son billet le plus cher ? Voici quelques records 100% autobus.
Busmania

Busmania, le site qui parle du bus et des transports en commun pour les gens qui aiment le bus (et les transports en commun). Nous souhaitons également promouvoir les métiers du transport de personnes. Notre ligne éditoriale : partager avec vous des infos, des conseils, des découvertes autour du bus et de la mobilité.

Busmania.fr par Médiawix © 2020 - 2024