À Clermont-Ferrand, les transports seront gratuits le week-end

Article publié le 25/10/2021 réseaux


À partir du premier week-end de décembre 2021, on pourra se déplacer gratuitement le samedi et le dimanche sur le réseau de transport en commun de Clermont-Ferrand, une expérimentation prévue pour durer deux ans.

Encourager l’usage des transports collectifs et faciliter l’accès au centre-ville sont les deux principaux objectifs de cette mesure qui prendra effet le premier week-end de décembre, à Clemond-Ferrand.

À partir du 4 décembre, l’accès aux bus et aux tramways du réseau de transports en commun T2C sera complètement gratuit, depuis le premier départ du samedi matin jusqu’au dernier départ du dimanche soir, que l’on soit ou pas résident de l’agglomération Clermontoise.

Cette gratuité concerne également les transports à la demande et les services réservés aux personnes à mobilité réduite et pour en simplifier l’accès au maximum, aucun titre de transport, carte ou abonnement ne sera demandé.

Le coût de ce dispositif, soit 2,1 millions d’euros, est pris en charge par la ville de Clermont-Ferrand, Clermont Auvergne Métropole et le Syndicat Mixte des Transports Collectifs, à raison d’un tiers chacun.

Ce n’est pour l’instant qu’une expérimentation, mais elle est prévue pour durer deux ans.


Cet article a été rédigé par Cécile B.

Les bus MAN bioGNV continuent d’intégrer le réseau Lyonnais

Progressivement, le Systral poursuit la mue de son matériel roulant avec 10 nouveaux bus bioGNV mis en service sur la ligne 37, qui transporte chaque jour 10 000 voyageurs entre Charpennes et Vaulx-en-Velin.

À Besançon, Keolis teste les énergies alternatives

Keolis Besançon Mobilités teste actuellement les énergies alternatives sur les lignes de son réseau Ginko. L’expérimentation a commencé avec un autobus 100% électrique et va se poursuivre avec un bus hybride GNV/Électrique.

900 millions d’euros pour les transports collectifs en site propre

Lancé en décembre dernier, cet appel à projets allouera finalement d’une enveloppe de 900 millions d’euros de subventions, soit le double de la somme initialement prévue pour soutenir les projets de TCSP et de pôles d’échanges multimodaux.

Les autobus de tous les records

Quel est le bus le plus long, le plus rapide ou le plus luxueux du monde, quelle ville détient la plus grande flotte d’autobus, où paye t-on son billet le plus cher ? Voici quelques records 100% autobus.
Busmania

Busmania, le site qui parle du bus et des transports en commun pour les gens qui aiment le bus (et les transports en commun). Nous souhaitons également promouvoir les métiers du transport de personnes. Notre ligne éditoriale : partager avec vous des infos, des conseils, des découvertes autour du bus et de la mobilité.

Busmania.fr par Médiawix © 2020 - 2021