À Besançon, Keolis teste les énergies alternatives

Article publié le 27/10/2021 matériel réseaux


Keolis Besançon Mobilités teste actuellement les énergies alternatives sur les lignes de son réseau Ginko. L’expérimentation a commencé avec un autobus 100% électrique et va se poursuivre avec un bus hybride GNV/Électrique.

Un tiers des bus circulant sur le réseau de transport en commun Ginko, à Besançon, roulent déjà au GNV (Gaz Naturel pour Véhicules). Dans l’objectif de poursuivre le remplacement des bus diesel, Keolis Besançon Mobilités a entammé une phase de test en conditions réelles des énergies alternatives disponibles : électrique, hybride, hydrogène.

La première phase a permis d’expérimenter le 100% électrique avec la mise en service d’un Heuliez GX137 Full Électrique de moyenne capacité sur les lignes 10 et Citadelle, du 21 au 27 octobre.

Moins long et plus étroit qu’un bus standard, ce modèle a permis d’évaluer ses performances, sa maniabilité dans les rues sinueuses, sa puissance dans les montées et le confort des passagers et de leur conducteur.

Pour prendre le relais, c’est un bus hybride GNV/Électrique qui sera testé, lui aussi en conditions réelles, sur les lignes 5 et 9 du réseau, du 29 octobre au 7 novembre.

Les usagers ayant voyagé à bord de ces autobus sont invités à faire part de leur impressions sur le site de Ginko et si ces essais s’avèrent concluants, Grand Besançon Métropole pourrait décider d’investir dans un déploiement progressif de ce type d’autobus.

Photos : Ginko


Cet article a été rédigé par Cécile B.

Les bus MAN bioGNV continuent d’intégrer le réseau Lyonnais

Progressivement, le Systral poursuit la mue de son matériel roulant avec 10 nouveaux bus bioGNV mis en service sur la ligne 37, qui transporte chaque jour 10 000 voyageurs entre Charpennes et Vaulx-en-Velin.

Des autobus Enviro200EV pour les navettes officielles de la COP26

La COP 26 se déroulera à Glasgow, en Écosse, du 1er au 12 novembre prochain. Pour leurs déplacements, les délégués utiliseront un service de navettes constitué d’une flotte de 22 autobus électriques BYD ADL.

Le bus de demain vu par de jeunes designers

Lumineux, spacieux et confortable : c’est ainsi qu’une équipe d’étudiants de l’école de design Rubika a imaginé, pour Iveco Bus et CNH Industrial, à quoi pourrait ressembler l’autobus du futur.

Les bus de Tel-Aviv pourront se recharger par induction

La recharge par induction de véhicules électriques est la spécialité d’ElectReon, une start-up israélienne dont la collaboration avec l’opérateur des transports en commun de la ville permettra la recharge de 200 bus.

Les bus MAN bioGNV continuent d’intégrer le réseau Lyonnais

Progressivement, le Systral poursuit la mue de son matériel roulant avec 10 nouveaux bus bioGNV mis en service sur la ligne 37, qui transporte chaque jour 10 000 voyageurs entre Charpennes et Vaulx-en-Velin.

À Clermont-Ferrand, les transports seront gratuits le week-end

À partir du premier week-end de décembre 2021, on pourra se déplacer gratuitement le samedi et le dimanche sur le réseau de transport en commun de Clermont-Ferrand, une expérimentation prévue pour durer deux ans.

900 millions d’euros pour les transports collectifs en site propre

Lancé en décembre dernier, cet appel à projets allouera finalement d’une enveloppe de 900 millions d’euros de subventions, soit le double de la somme initialement prévue pour soutenir les projets de TCSP et de pôles d’échanges multimodaux.

Les autobus de tous les records

Quel est le bus le plus long, le plus rapide ou le plus luxueux du monde, quelle ville détient la plus grande flotte d’autobus, où paye t-on son billet le plus cher ? Voici quelques records 100% autobus.
Busmania

Busmania, le site qui parle du bus et des transports en commun pour les gens qui aiment le bus (et les transports en commun). Nous souhaitons également promouvoir les métiers du transport de personnes. Notre ligne éditoriale : partager avec vous des infos, des conseils, des découvertes autour du bus et de la mobilité.

Busmania.fr par Médiawix © 2020 - 2021