À Nantes, L’Étrange bus de nuit voyage dans le temps

Article publié le 14/09/2021 réseaux usagers


Entre le 15 et le 25 septembre, on pourra découvrir Nantes autrement en montant à bord de L’Étrange bus de nuit, et remonter dans le passé de la ville au cours d’un voyage visuel et sonore.

Depuis quelques années, le collectif Étrange Miroir propose une façon originale, mystérieuse et poétique de découvrir la ville de Nantes, son patrimoine et son histoire. Le rendez-vous est donné au crépuscule, puis les spectateurs sont invités à monter à bord d’un autobus de nuit équipé d'un dispositif visuel et sonore, pour une petite heure de voyage dans le temps.

Une fois les passagers installés, chacun reçoit des écouteurs puis le bus démarre pour sillonner la ville : "Au passage du bus, les murs de la villes deviennent des écrans de cinéma. Des images d’archives et des personnages surgissent au détour des rues, ils prennent vie de manière graphique et s’animent sur les façades. L’immersion sonore plonge le public dans une histoire des lieux." 

Étrange Miroir propose cette balade nocturne en autobus plusieurs fois dans le cadre de la Digital Week de Nantes et des Journées Européennes du Patrimoine :

  • Les 15, 16, 17, 23, 24 et 25 septembre
  • 3 départs chaque soir : 21h, 22h15 et 23h30, à la Gare Routière de Nantes (arrêt Baco)
  • Tarif normal 15€, tarif réduit 10€
  • Réservations : Nantes Tourisme

Photos : Étrange Miroir


Cet article a été rédigé par Cécile B.

Les bus MAN bioGNV continuent d’intégrer le réseau Lyonnais

Progressivement, le Systral poursuit la mue de son matériel roulant avec 10 nouveaux bus bioGNV mis en service sur la ligne 37, qui transporte chaque jour 10 000 voyageurs entre Charpennes et Vaulx-en-Velin.

À Besançon, Keolis teste les énergies alternatives

Keolis Besançon Mobilités teste actuellement les énergies alternatives sur les lignes de son réseau Ginko. L’expérimentation a commencé avec un autobus 100% électrique et va se poursuivre avec un bus hybride GNV/Électrique.

À Clermont-Ferrand, les transports seront gratuits le week-end

À partir du premier week-end de décembre 2021, on pourra se déplacer gratuitement le samedi et le dimanche sur le réseau de transport en commun de Clermont-Ferrand, une expérimentation prévue pour durer deux ans.

900 millions d’euros pour les transports collectifs en site propre

Lancé en décembre dernier, cet appel à projets allouera finalement d’une enveloppe de 900 millions d’euros de subventions, soit le double de la somme initialement prévue pour soutenir les projets de TCSP et de pôles d’échanges multimodaux.

Le bus de demain vu par de jeunes designers

Lumineux, spacieux et confortable : c’est ainsi qu’une équipe d’étudiants de l’école de design Rubika a imaginé, pour Iveco Bus et CNH Industrial, à quoi pourrait ressembler l’autobus du futur.

Les RNTP 2021, à Toulouse, du 28 au 30 septembre

Pendant trois jours la semaine prochaine, les acteurs et les professionnels des transports publics et de la mobilité se rencontreront à Toulouse, après une année 2020 particulièrement difficile.

Quelques événements "bus" pendant les Journées du Patrimoine

Les 38èmes Journées Européennes du Patrimoine auront lieux ce week-end, les 18 et 19 septembre. Nous vous proposons ici quelques événements organisés autour des réseaux de transport public, un peu partout en France.

À Toulouse, Tisséo inaugure le dispositif 30 jours 30 déplacements

Chaque rentrée s’accompagne de petites nouveautés sur nos réseaux de transports en commun et à Toulouse, c’est notamment une nouvelle formule tarifaire qui sera mise à l’honneur.
Busmania

Busmania, le site qui parle du bus et des transports en commun pour les gens qui aiment le bus (et les transports en commun). Nous souhaitons également promouvoir les métiers du transport de personnes. Notre ligne éditoriale : partager avec vous des infos, des conseils, des découvertes autour du bus et de la mobilité.

Busmania.fr par Médiawix © 2020 - 2022