Le permis D désormais accessible dès 18 ans

Article publié le 10/06/2021 | mis à jour le 16/07/2021 métier


Jusqu’à présent, l’âge minimum requis pour passer un permis du groupe D était de 21 ans ou 24 ans, selon les cas. Aujourd’hui, l’accès au permis du groupe D est possible dès l’âge de 18 ans.

Cette nouvelle tant attendue est l’aboutissement de plus de deux ans de travail de la Fédération nationale des transports de voyageurs (FNTV) avec le Ministère des Transports : il est enfin possible de passer un permis du groupe D dès 18 ans.

Depuis très longtemps, la Fédération réclamait cette mesure de façon à pallier les difficultés de recrutement auxquelles font face les entreprises du secteur. C’est chose faite aujourd’hui, sous certaines conditions toutefois.

Le Décret n°2021-542 du 30 avril 2021 permet donc, après avoir suivi une formation longue de plus de 280 heures (CAP ou titre professionnel) :

  • de passer dès 18 ans un permis D1 ou D1E, valide sur le territoire national exclusivement,
  • de passer dès 18 ans un permis D ou DE, valide sur le territoire national, pour conduire un véhicule sans passager ou sur des services réguliers de moins de 50km,
  • de passer dès 20 ans un permis du groupe D, valide sur le territoire national exclusivement
  • de passer dès 21 ans un permis du groupe D, valide sur le territoire national et à l’étranger.

Pour rappel, chaque permis détermine les termes de sa validité de la façon suivante :

  • D : véhicules transportant plus de 8 passagers et une remorque d’un PTAC de moins de 750kg,
  • DE : véhicules transportant plus de 8 passagers et une remorque d’un PTAC de moins de 3,5 tonnes,
  • D1E : véhicules de 8 mètres maximum, transportant moins de 16 passagers et une remorque d’un PTAC de moins de 750kg,
  • D1 : véhicules de 8 mètres maximum, transportant moins de 16 passagers et une remorque d’un PTAC de moins de 3,5 tonnes.

Les services de transports scolaires ne sont pas concernés pour l’instant, mais un arrêté ministériel devrait prochainement indiquer les mesures requises pour l’encadrement d’un jeune conducteur entre 18 et 20 ans.


Cet article a été rédigé par Cécile B.

Devenir mécanicien réparateur en véhicules industriels

De la maintenance à la réparation, le mécanicien ou la mécanicienne sont les garants du bon fonctionnement des autobus dont ils ont la charge. Un métier passionnant, gratifiant et en constante évolution.

Formation : trois métiers en réalité virtuelle

La FNTV et l’AFT ont travaillé en étroite collaboration au développement d’une application qui permet l’immersion dans les métiers de Conducteur en Transport régulier, de Conducteur en Transport scolaire et d’Agent de planning.

Les RNTP 2021, à Toulouse, du 28 au 30 septembre

Pendant trois jours la semaine prochaine, les acteurs et les professionnels des transports publics et de la mobilité se rencontreront à Toulouse, après une année 2020 particulièrement difficile.

Quelques événements "bus" pendant les Journées du Patrimoine

Les 38èmes Journées Européennes du Patrimoine auront lieux ce week-end, les 18 et 19 septembre. Nous vous proposons ici quelques événements organisés autour des réseaux de transport public, un peu partout en France.
Busmania

Busmania, le site qui parle du bus et des transports en commun pour les gens qui aiment le bus (et les transports en commun). Nous souhaitons également promouvoir les métiers du transport de personnes. Notre ligne éditoriale : partager avec vous des infos, des conseils, des découvertes autour du bus et de la mobilité.

Busmania.fr par Médiawix © 2020 - 2022