Qu’est-ce que la FIMO ?

Article publié le 11/06/2021 | mis à jour le 16/07/2021 métier


Cet acronyme revient souvent dès qu’il s’agit de transports routiers, qu’ils soient de marchandises ou de voyageurs. Mais lorsque l’on ne travaille pas déjà dans le secteur, on se pose évidemment la question de savoir ce qu’est la FIMO.

Qu’est-ce que la FIMO ?

FIMO est l’acronyme de Formation Initiale Minimum Obligatoire, est c’est la qualification requise pour la fonction de conducteur routier :

  • la FIMO Marchandises pour la conduite d’un véhicule de plus de 3,5 tonnes de PTAC,
  • la FIMO Voyageurs pour la conduite d’un véhicule de plus de 8 places assises (hors conducteur).

C’est donc cette dernière qui nous intéresse ici.

À moins de suivre un CAP, un BEP ou une certification par Titre Professionnel pour le transport de voyageurs, vous devrez passer la FIMO. Elle est obligatoire depuis 2008 et reconnue par tout le secteur professionnel et le Ministère des Transports.

La FIMO est dispensée en centre de formation ou en entreprise. Dès l’instant où vous êtes conducteur principal ou occasionnel, que vous soyez salarié ou pas, vous pouvez passer la FIMO, le seul prérequis étant d’être titulaire d’un permis du groupe D (D, D1, D1E ou DE) en cours de validité.

La durée, le contenu et les objectifs de la FIMO

La durée de la Formation Initiale Minimum Obligatoire est de 140 heures, réparties sur 4 semaines.

Elle alterne la théorie et la pratique sur 4 thèmes approfondis :

  • Une conduite rationnelle axée sur la sécurité : la connaissance des caractéristiques du véhicule, la sécurité et le confort des passagers, la conduite en situation normale et en situation difficile.
  • La connaissance et le respect des règles en vigueur : la règlementation applicable au transport de voyageurs en France et à l’étranger, les mesures de sécurité.
  • La conduite préventive et responsable en termes de risques liés à la sécurité routière, à la sécurité environnementale, à la santé.
  • La connaissance du secteur de la logistique et des transports, la sensibilisation au handicap, l’image de marque, les relations avec le public.

La validation de la FIMO

Les connaissances et les compétences sont contrôlées au cours de la formation, puis validées par un test final d’évaluation sous la forme d’un QCM de 60 questions. L’examen est réussi à partir de 36 bonnes réponses.

Une attestation de stage et une Carte de Qualification de Conducteur sont alors remis au stagiaire.

Ensuite, la FIMO est renouvelée tous les 5 ans par de biais de la Formation Continue Obligatoire (FCO) Voyageurs.

Le coût et le financement de la FIMO

Le coût de la FIMO est en moyenne de 2000€.

Sous réserve de remplir certaines conditions inhérentes à chaque organisme, son financement peut être pris en charge pour tout ou partie par Pôle Emploi, par le Fongecif, par le biais du Compte Personnel de Formation ou par l’employeur (futur ou actuel).

Renseignez-vous également auprès du Conseil Départemental ou Régional, des caisses de retraite ou d’associations d’aides à l’emploi, qui peuvent dans certains cas vous permettre d’obtenir une participation au financement de votre formation.

La FIMO Passerelle

Si vous êtes titulaire de la FIMO Marchandises et souhaitez passer au transport de voyageurs, la FIMO dite "passerelle" vous permet une formation accélée de 35 heures au lieu de 140 heures. Cette passerelle fonctionne également dans le sens inverse, de Voyageurs à Marchandises.


Cet article a été rédigé par Cécile B.

Devenir mécanicien réparateur en véhicules industriels

De la maintenance à la réparation, le mécanicien ou la mécanicienne sont les garants du bon fonctionnement des autobus dont ils ont la charge. Un métier passionnant, gratifiant et en constante évolution.

Formation : trois métiers en réalité virtuelle

La FNTV et l’AFT ont travaillé en étroite collaboration au développement d’une application qui permet l’immersion dans les métiers de Conducteur en Transport régulier, de Conducteur en Transport scolaire et d’Agent de planning.

Les RNTP 2021, à Toulouse, du 28 au 30 septembre

Pendant trois jours la semaine prochaine, les acteurs et les professionnels des transports publics et de la mobilité se rencontreront à Toulouse, après une année 2020 particulièrement difficile.

Quelques événements "bus" pendant les Journées du Patrimoine

Les 38èmes Journées Européennes du Patrimoine auront lieux ce week-end, les 18 et 19 septembre. Nous vous proposons ici quelques événements organisés autour des réseaux de transport public, un peu partout en France.
Busmania

Busmania, le site qui parle du bus et des transports en commun pour les gens qui aiment le bus (et les transports en commun). Nous souhaitons également promouvoir les métiers du transport de personnes. Notre ligne éditoriale : partager avec vous des infos, des conseils, des découvertes autour du bus et de la mobilité.

Busmania.fr par Médiawix © 2020 - 2022