Les différents types de bus

Article publié le 22/06/2021 | mis à jour le 16/07/2021 matériel


On prend le bus... oui mais lequel ? Sous ce terme générique se cachent en réalité plusieurs modèles de véhicules, du plus petit au plus grand, en passant par le plus haut. Voici les différents types de bus à bord desquels vous pouvez être amené à voyager.

Le minibus

Le minibus transporte en moyenne une vingtaine de passagers selon les modèles : certains n’en accueilleront qu’une petite dizaine, et d’autres jusqu’à 30. C’est le type de véhicule utilisé sur des trajets courts ou sur des lignes de transports à la demande. Leur carrosserie est le plus souvent dérivée de véhicules utilitaires. Ils sont donc petits et maniables, parfaits en centre-ville.

Le midibus

Comme son nom l’indique, c’est le gabarit intermédiaire entre le minibus et le bus standard. Il mesure moins de 2,55 mètres de largeur et jusqu’à 11 mètres de longueur. Il accueille entre 35 et 90 passagers, une partie d’entre eux pouvant voyager debout. Le midibus est équipé de deux portes (une à l’avant, une à l’arrière), mais certains constructeurs proposent des modèles à trois portes.

Le bus standard

Un mètre de longueur supplémentaire, et le véhicule passe dans la catégorie des bus standards. Il transporte en moyenne 90 passagers (assis et debout) et c’est celui que l’on retrouve le plus souvent sur les réseaux de transports en commun urbains. De plus en plus, les motorisations diesel sont abandonnées pour laisser place au biogaz, à l’électrique ou à l’hydrogène, plus respectueux de l’environnement.

Le bus grande longueur

En version longue, l’autobus mesure jusqu’à presque 15 mètres de long. Ce n’est pas encore le gabarit suffisant pour être équipé d’une articulation, mais un 3ème essieu peut être ajouté à l’arrière du véhicule. Sa capacité en nombre de passagers transportés est un peu supérieure à celui d’un bus standard : il peut en accueillir jusqu’à 100.

Le bus articulé

On l’appelle aussi le bus accordéon, à cause du soufflet qui relie ses deux parties entre elles. Il présente l’avantage d’augmenter considérablement le nombre de passagers transportés (jusqu’à 200) tout en restant apte à prendre des virages serrés malgré sa longueur, qui peut atteindre 18 mètres. Il a la faveur du trafic dense des grandes agglomérations.

Le bus bi-articulé

Trois parties et deux soufflets, 24 mètres de longueur en moyenne, 4 essieux au minimum : voilà du très très grand autobus. Le record est détenu par le constructeur allemand Göppel, avec son AutoTram Extra Grand qui mesure 30,73 mètres et peut transporter 256 passagers (dont 96 assis). Pour le voir circuler, il faut se rendre à Pékin ou à Shanghai, en Chine.

Le bus à impériale

Le plus célèbre est Londonien, et pourtant, l’autobus à impériale est une invention française : le tout premier omnibus à deux étages commence à circuler à Paris en 1853 et il est tracté par des chevaux. Ils ne sont plus exploités sur les lignes de transport en commun parisien depuis 1977 mais ils sont, à Paris comme un peu partout en France et dans le monde, le véhicule favori des circuits touristiques.


Cet article a été rédigé par Cécile B.

Les bus MAN bioGNV continuent d’intégrer le réseau Lyonnais

Progressivement, le Systral poursuit la mue de son matériel roulant avec 10 nouveaux bus bioGNV mis en service sur la ligne 37, qui transporte chaque jour 10 000 voyageurs entre Charpennes et Vaulx-en-Velin.

À Besançon, Keolis teste les énergies alternatives

Keolis Besançon Mobilités teste actuellement les énergies alternatives sur les lignes de son réseau Ginko. L’expérimentation a commencé avec un autobus 100% électrique et va se poursuivre avec un bus hybride GNV/Électrique.

Des autobus Enviro200EV pour les navettes officielles de la COP26

La COP 26 se déroulera à Glasgow, en Écosse, du 1er au 12 novembre prochain. Pour leurs déplacements, les délégués utiliseront un service de navettes constitué d’une flotte de 22 autobus électriques BYD ADL.

Le bus de demain vu par de jeunes designers

Lumineux, spacieux et confortable : c’est ainsi qu’une équipe d’étudiants de l’école de design Rubika a imaginé, pour Iveco Bus et CNH Industrial, à quoi pourrait ressembler l’autobus du futur.
Busmania

Busmania, le site qui parle du bus et des transports en commun pour les gens qui aiment le bus (et les transports en commun). Nous souhaitons également promouvoir les métiers du transport de personnes. Notre ligne éditoriale : partager avec vous des infos, des conseils, des découvertes autour du bus et de la mobilité.

Busmania.fr par Médiawix © 2020 - 2022