L’Urbino 9 LE rejoint la gamme électrique de Solaris

Article publié le 04/10/2021 matériel


L’Urbino 9 LE à plancher surbaissé, dernier né de la gamme de bus électriques de Solaris a été lancé officiellement lors d’une première mondiale en ligne, il y a quelques jours, 10 ans après le tout premier bus électrique du constructeur.

L’événement a eu lieu en ligne le 30 septembre dernier, à midi pile, sur le site du constructeur polonais : le lancement mondial de l’Urbino 9 LE, un bus électrique de 9 mètres à plancher surbaissé.

Avec ce nouveau modèle, Solaris met à jour sa gamme d’Urbino en version électrique qui sont désormais proposés en 15, 12 et 9 mètres, ce dernier pouvant être homologué en Classe I aussi bien qu’en Classe II selon sa configuration.

Le dernier né de chez Solaris peut accueillir jusqu’à 27 passagers assis, avec la possibilité d’espaces réservés aux passagers handicapés ou voyageant avec des poussettes, et de sièges équipés du dispositif Isofix pour l'installation de sièges enfants.

Ce successeur de l’Urbino 8,9 LE bénéficie d’un type d’entraînement amélioré et d’un pack de quatre batteries, à choisir entre les Solaris High Energy à haute densité énergétique, ou les Solaris High Power à recharge rapide. Grâce à cette autonomie augmentée, l’Urbino 9 LE n’est plus limité aux frontières de la ville.

Photos : Solaris


Cet article a été rédigé par Cécile B.

Les bus MAN bioGNV continuent d’intégrer le réseau Lyonnais

Progressivement, le Systral poursuit la mue de son matériel roulant avec 10 nouveaux bus bioGNV mis en service sur la ligne 37, qui transporte chaque jour 10 000 voyageurs entre Charpennes et Vaulx-en-Velin.

À Besançon, Keolis teste les énergies alternatives

Keolis Besançon Mobilités teste actuellement les énergies alternatives sur les lignes de son réseau Ginko. L’expérimentation a commencé avec un autobus 100% électrique et va se poursuivre avec un bus hybride GNV/Électrique.

Des autobus Enviro200EV pour les navettes officielles de la COP26

La COP 26 se déroulera à Glasgow, en Écosse, du 1er au 12 novembre prochain. Pour leurs déplacements, les délégués utiliseront un service de navettes constitué d’une flotte de 22 autobus électriques BYD ADL.

Le bus de demain vu par de jeunes designers

Lumineux, spacieux et confortable : c’est ainsi qu’une équipe d’étudiants de l’école de design Rubika a imaginé, pour Iveco Bus et CNH Industrial, à quoi pourrait ressembler l’autobus du futur.
Busmania

Busmania, le site qui parle du bus et des transports en commun pour les gens qui aiment le bus (et les transports en commun). Nous souhaitons également promouvoir les métiers du transport de personnes. Notre ligne éditoriale : partager avec vous des infos, des conseils, des découvertes autour du bus et de la mobilité.

Busmania.fr par Médiawix © 2020 - 2021