Paris se visite aussi en bus amphibie

Article publié le 04/08/2021 matériel


Le circuit démarre au Champ de Mars, puis fait une grande boucle dans Paris avant de revenir à son point de départ. L’originalité de cette balade, c’est qu’elle se fait à bord de Marcel le Canard, le premier autobus amphibie français.

Jusqu’à présent, pour visiter Paris, il fallait choisir entre les routes et la Seine, ou bien faire les deux. Grâce aux Canards de Paris et depuis quelques jours, on peut maintenant commencer la visite sur la route et la poursuivre sur l’eau en montant à bord de Marcel le Canard, le tout premier autobus amphibie français.

Il a fallu sept ans à l’équipe des Canards de Paris pour concevoir et réaliser Marcel, le seul autobus légalement autorisé à circuler sur les voies terrestres et fluviales de la capitale. Il est aussi un produit de fabrication française pour ses deux tiers.

Marcel a été conçu à Meudon, son moteur hybride a été construit dans la banlieue de Lyon et l’aménagement intérieur, l’électricité et la chaudronnerie l’ont été à Conflans-Sainte-Honorine. Reste sa caisse en aluminium, fabriquée en Caroline du Sud, aux États-Unis, par un chantier naval spécialiste des véhicules amphibie.

Soucieuse de l’environnement, la startup met un point d’honneur à utiliser des matériaux les plus respectueux possible, comme la caisse en aluminium, 100% recyclacle. Ses émissions carbone sont compensées par sa participation à un projet de reforestation dans le Doubs, mais l’équipe travaille déjà au développement d’une version 100% électrique du bus amphibie, en espérant la voir aboutir pour les Jeux Olympiques de 2024.

La promenade à bord de Marcel le Canard dure 1h45. Elle est animée par des guides passionnés qui présentent avec humour chacun des monuments qui ponctuent le parcours, jusqu’au moment très attendu du "splash", alors que Marcel entre sur l’eau pour une bonne vingtaine de minutes de balade sur la Seine. 

Marcel le Canard est ouvert au public toute la semaine à certains horaires (les informations sont disponibles sur le site Internet), et il peut être privatisé pour des visites d’entreprise, scolaires ou des événements privés.

Photos : Les Canards de Paris


Cet article a été rédigé par Cécile B.

Les bus MAN bioGNV continuent d’intégrer le réseau Lyonnais

Progressivement, le Systral poursuit la mue de son matériel roulant avec 10 nouveaux bus bioGNV mis en service sur la ligne 37, qui transporte chaque jour 10 000 voyageurs entre Charpennes et Vaulx-en-Velin.

À Besançon, Keolis teste les énergies alternatives

Keolis Besançon Mobilités teste actuellement les énergies alternatives sur les lignes de son réseau Ginko. L’expérimentation a commencé avec un autobus 100% électrique et va se poursuivre avec un bus hybride GNV/Électrique.

Des autobus Enviro200EV pour les navettes officielles de la COP26

La COP 26 se déroulera à Glasgow, en Écosse, du 1er au 12 novembre prochain. Pour leurs déplacements, les délégués utiliseront un service de navettes constitué d’une flotte de 22 autobus électriques BYD ADL.

Le bus de demain vu par de jeunes designers

Lumineux, spacieux et confortable : c’est ainsi qu’une équipe d’étudiants de l’école de design Rubika a imaginé, pour Iveco Bus et CNH Industrial, à quoi pourrait ressembler l’autobus du futur.
Busmania

Busmania, le site qui parle du bus et des transports en commun pour les gens qui aiment le bus (et les transports en commun). Nous souhaitons également promouvoir les métiers du transport de personnes. Notre ligne éditoriale : partager avec vous des infos, des conseils, des découvertes autour du bus et de la mobilité.

Busmania.fr par Médiawix © 2020 - 2022