Quantron annonce un bus électrique vendu au prix d’un diesel

Article publié le 09/09/2021 matériel


À la fin de cette année, les opérateurs de transports en commun pourront passer commande d’autobus électriques Quantron, vendus au même prix que les modèles diesel.

Voilà qui pourrait grandement faciliter la transition des flottes d’autobus vers la mobilité zéro émission : le constructeur de poids-lourds allemand Quantron a annoncé mettre sur le marché un autobus électrique qui sera vendu dans la même gamme de prix que les diesel, soit moitié moins que les tarifs habituellement pratiqués pour ce type de motorisation.

Le premier modèle commercialisé sera un autobus standard de 12 m avec un plancher surbaissé, une capacité de 71 à 95 passagers et un moteur de 250 kW. Côté batterie, l’éventail de capacités proposée s’étendra de 242 à 422 kWh, pour une autonomie de 160 à 280 km. Il faudra compter entre 3 et 6 h pour la recharge.

Les commandes pour ce modèle à batterie seront ouvertes dès la fin de cette année, mais ce n’est pas tout. Quantron a également prévu une version à pile hydrogène de cet autobus, vendue elle aussi au prix du diesel. Le constructeur n’a pas encore communiqué sur ses spécificités, et il faudra de toute façon attendre le printemps 2022 pour l’ouverture des commandes.

Illustration : Quantron


Cet article a été rédigé par Cécile B.

Les bus MAN bioGNV continuent d’intégrer le réseau Lyonnais

Progressivement, le Systral poursuit la mue de son matériel roulant avec 10 nouveaux bus bioGNV mis en service sur la ligne 37, qui transporte chaque jour 10 000 voyageurs entre Charpennes et Vaulx-en-Velin.

À Besançon, Keolis teste les énergies alternatives

Keolis Besançon Mobilités teste actuellement les énergies alternatives sur les lignes de son réseau Ginko. L’expérimentation a commencé avec un autobus 100% électrique et va se poursuivre avec un bus hybride GNV/Électrique.

Des autobus Enviro200EV pour les navettes officielles de la COP26

La COP 26 se déroulera à Glasgow, en Écosse, du 1er au 12 novembre prochain. Pour leurs déplacements, les délégués utiliseront un service de navettes constitué d’une flotte de 22 autobus électriques BYD ADL.

Le bus de demain vu par de jeunes designers

Lumineux, spacieux et confortable : c’est ainsi qu’une équipe d’étudiants de l’école de design Rubika a imaginé, pour Iveco Bus et CNH Industrial, à quoi pourrait ressembler l’autobus du futur.
Busmania

Busmania, le site qui parle du bus et des transports en commun pour les gens qui aiment le bus (et les transports en commun). Nous souhaitons également promouvoir les métiers du transport de personnes. Notre ligne éditoriale : partager avec vous des infos, des conseils, des découvertes autour du bus et de la mobilité.

Busmania.fr par Médiawix © 2020 - 2022