Van Hool tease ses nouveaux autobus électriques

Article publié le 11/10/2021 matériel


Quelques détails lumineux d’une face avant et d’une face arrière sur fond noir sont tout ce que Van Hool publie pour l’instant de sa nouvelle gamme d’autobus électriques, dont quelques modèles sont déjà commandés en Europe.

Van Hool entretient soigneusement le suspens avant de dévoiler complètement les nouveaux autobus 100% zéro-émission de sa gamme (inter-)city. On sait seulement qu’il s’agit de deux modèles baptisés A12 et A13 et qu’ils seront électriques, équipés de batteries ou de pile à combustible hydrogène. 

Seules deux images circulent, publiées pour illustrer les annonces des commandes déjà passées les opérateurs de quelques grandes villes d’Europe. On apprend ainsi que 67 modèles A13 électriques ont été commandés pour Tide au Danemark et que 5 exemplaires de l’A12 rouleront l’année prochaine en Belgique.

La version Fuel cell (hydrogène) de la nouvelle gamme Van Hool est celle qui a été retenue par Francfort en Allemagne avec la commande de deux A12, tout comme en France où Pau et Rouen en ont commandé respectivement 4 et 14 unités, avec des livraisons prévues pour le milieu de l’année prochaine.

Photos : Van Hool


Cet article a été rédigé par Cécile B.

Les bus MAN bioGNV continuent d’intégrer le réseau Lyonnais

Progressivement, le Systral poursuit la mue de son matériel roulant avec 10 nouveaux bus bioGNV mis en service sur la ligne 37, qui transporte chaque jour 10 000 voyageurs entre Charpennes et Vaulx-en-Velin.

À Besançon, Keolis teste les énergies alternatives

Keolis Besançon Mobilités teste actuellement les énergies alternatives sur les lignes de son réseau Ginko. L’expérimentation a commencé avec un autobus 100% électrique et va se poursuivre avec un bus hybride GNV/Électrique.

Des autobus Enviro200EV pour les navettes officielles de la COP26

La COP 26 se déroulera à Glasgow, en Écosse, du 1er au 12 novembre prochain. Pour leurs déplacements, les délégués utiliseront un service de navettes constitué d’une flotte de 22 autobus électriques BYD ADL.

Le bus de demain vu par de jeunes designers

Lumineux, spacieux et confortable : c’est ainsi qu’une équipe d’étudiants de l’école de design Rubika a imaginé, pour Iveco Bus et CNH Industrial, à quoi pourrait ressembler l’autobus du futur.
Busmania

Busmania, le site qui parle du bus et des transports en commun pour les gens qui aiment le bus (et les transports en commun). Nous souhaitons également promouvoir les métiers du transport de personnes. Notre ligne éditoriale : partager avec vous des infos, des conseils, des découvertes autour du bus et de la mobilité.

Busmania.fr par Médiawix © 2020 - 2021