À partir d’aujourd’hui et jusqu’à mercredi prochain, la Rentrée du Transport Public est l’occasion de découvrir ou de redécouvrir les réseaux de transport en commun au travers d’offres promotionnelles, partout en France.
Plus écologique, plus économique, plus pratique, tels sont les atouts mis en avant par le GIE Objectif Transport Public, l’organisateur de cette opération nationale connue auparavant sous le nom de la Semaine du Transport Public. Elle se déroule en même temps que la Semaine Européenne de la Mobilité, du 16 au 22 septembre, en partenariat avec le ministère de la Transisiton Énergétique.
Le principe de cette 15 ème édition reste le même : promouvoir les réseaux de transport en commun par le biais d’opérations commerciales et d’actions de sensibilisation, la campagne se déclinant en fonction des principaux modes de transport (le tram, le train, le métro et le bus).
De nombreux réseaux urbains, départementaux et régionaux participent à l’opération, en mettant notamment en place des promotions commerciales. À Clemont-Ferrand par exemple, une place de cinéma est offerte pour la souscription d’un abonnement mensuel, le ticket Journée du réseau Marinéo de Boulogne-sur-Mer sera à 1€ le 18 septembre, Marseille offre des remises tarifaires sur ses Pass et à Saint-Brieuc, on pourra voyager gratuitement le 18 et le 22 septembre.
Pour connaître tous les détails, le site Rentrée du Transport Public met à disposition une carte interactive des villes concernées, et la liste des réseaux participants.
Illustrations : Rentrée du Transport Public