Du 16 au 22 septembre, c’est la Rentrée du Transport Public

Article publié le 16/09/2021 réseaux


À partir d’aujourd’hui et jusqu’à mercredi prochain, la Rentrée du Transport Public est l’occasion de découvrir ou de redécouvrir les réseaux de transport en commun au travers d’offres promotionnelles, partout en France.

Plus écologique, plus économique, plus pratique, tels sont les atouts mis en avant par le GIE Objectif Transport Public, l’organisateur de cette opération nationale connue auparavant sous le nom de la Semaine du Transport Public. Elle se déroule en même temps que la Semaine Européenne de la Mobilité, du 16 au 22 septembre, en partenariat avec le ministère de la Transisiton Énergétique.

Le principe de cette 15 ème édition reste le même : promouvoir les réseaux de transport en commun par le biais d’opérations commerciales et d’actions de sensibilisation, la campagne se déclinant en fonction des principaux modes de transport (le tram, le train, le métro et le bus).

De nombreux réseaux urbains, départementaux et régionaux participent à l’opération, en mettant notamment en place des promotions commerciales. À Clemont-Ferrand par exemple, une place de cinéma est offerte pour la souscription d’un abonnement mensuel, le ticket Journée du réseau Marinéo de Boulogne-sur-Mer sera à 1€ le 18 septembre, Marseille offre des remises tarifaires sur ses Pass et à Saint-Brieuc, on pourra voyager gratuitement le 18 et le 22 septembre.

Pour connaître tous les détails, le site Rentrée du Transport Public met à disposition une carte interactive des villes concernées, et la liste des réseaux participants.

Illustrations : Rentrée du Transport Public


Cet article a été rédigé par Cécile B.

Les bus MAN bioGNV continuent d’intégrer le réseau Lyonnais

Progressivement, le Systral poursuit la mue de son matériel roulant avec 10 nouveaux bus bioGNV mis en service sur la ligne 37, qui transporte chaque jour 10 000 voyageurs entre Charpennes et Vaulx-en-Velin.

À Besançon, Keolis teste les énergies alternatives

Keolis Besançon Mobilités teste actuellement les énergies alternatives sur les lignes de son réseau Ginko. L’expérimentation a commencé avec un autobus 100% électrique et va se poursuivre avec un bus hybride GNV/Électrique.

À Clermont-Ferrand, les transports seront gratuits le week-end

À partir du premier week-end de décembre 2021, on pourra se déplacer gratuitement le samedi et le dimanche sur le réseau de transport en commun de Clermont-Ferrand, une expérimentation prévue pour durer deux ans.

900 millions d’euros pour les transports collectifs en site propre

Lancé en décembre dernier, cet appel à projets allouera finalement d’une enveloppe de 900 millions d’euros de subventions, soit le double de la somme initialement prévue pour soutenir les projets de TCSP et de pôles d’échanges multimodaux.
Busmania

Busmania, le site qui parle du bus et des transports en commun pour les gens qui aiment le bus (et les transports en commun). Nous souhaitons également promouvoir les métiers du transport de personnes. Notre ligne éditoriale : partager avec vous des infos, des conseils, des découvertes autour du bus et de la mobilité.

Busmania.fr par Médiawix © 2020 - 2022