Keolis renouvelle son contrat à Montluçon

Article publié le 31/08/2021 réseaux


Montluçon Communauté a officialisé en juillet dernier la signature d’un nouveau contrat avec Keolis. Effective depuis le 1er août, cette Délégation de Service Public est engagée pour cinq ans.

L’adage du "jamais deux sans trois" se vérifie dans le cas de Keolis et de Montluçon Communauté. L’opérateur, en place depuis 2007, vient de signer un troisième contrat de Délégation de Service Public avec la sous-préfecture de l’Allier, engageant cette fois les deux parties pour cinq ans.

Ce renouvellement s’accompagne de son lot d’améliorations pour l’ensemble du réseau Maelis qui combine 8 lignes de bus régulières, 6 lignes de Transport à la Demande (TAD), 14 lignes scolaires et la location de vélos à assistance électrique (VAE).

La première étape qui concernait l’extension du territoire desservi est effective dès cette rentrée mais, pour janvier 2022, c’est une refonte totale qui est prévue afin de faire évoluer ce réseau déployé sur les 21 communes qui composent l’agglomération.

Keolis prévoit notamment d’augmenter la fréquence de passage des bus sur les trois lignes principales du réseau, de renforcer la desserte de la gare SNCF de Montluçon (en passant de 10 à 43 passages quotidiens) et d’augmenter l’amplititude horaire des TAD pour répondre aux besoins des actifs.

Le service de location de vélos électriques n’est pas oublié puisque le programme prévoit de doubler leur nombre d’ici le printemps 2022, avec l’implantation de 10 nouveaux points de retrait. Ainsi, c’est un total de 100 VAE (au lieu des 50 actuels) qui seront mis à disposition des usagers.

Photo : Maelis


Cet article a été rédigé par Cécile B.

Les bus MAN bioGNV continuent d’intégrer le réseau Lyonnais

Progressivement, le Systral poursuit la mue de son matériel roulant avec 10 nouveaux bus bioGNV mis en service sur la ligne 37, qui transporte chaque jour 10 000 voyageurs entre Charpennes et Vaulx-en-Velin.

À Besançon, Keolis teste les énergies alternatives

Keolis Besançon Mobilités teste actuellement les énergies alternatives sur les lignes de son réseau Ginko. L’expérimentation a commencé avec un autobus 100% électrique et va se poursuivre avec un bus hybride GNV/Électrique.

À Clermont-Ferrand, les transports seront gratuits le week-end

À partir du premier week-end de décembre 2021, on pourra se déplacer gratuitement le samedi et le dimanche sur le réseau de transport en commun de Clermont-Ferrand, une expérimentation prévue pour durer deux ans.

900 millions d’euros pour les transports collectifs en site propre

Lancé en décembre dernier, cet appel à projets allouera finalement d’une enveloppe de 900 millions d’euros de subventions, soit le double de la somme initialement prévue pour soutenir les projets de TCSP et de pôles d’échanges multimodaux.
Busmania

Busmania, le site qui parle du bus et des transports en commun pour les gens qui aiment le bus (et les transports en commun). Nous souhaitons également promouvoir les métiers du transport de personnes. Notre ligne éditoriale : partager avec vous des infos, des conseils, des découvertes autour du bus et de la mobilité.

Busmania.fr par Médiawix © 2020 - 2022