Keolis repart pour un tour à Agen et Châteauroux

Article publié le 23/08/2021 réseaux


L’opérateur reste en charge du réseau de transport public de ces deux agglomérations pour quelques années supplémentaires, avec pour chacune des services encore améliorés.

"Imaginer et déployer des mobilités sûres et durables au service de chaque territoire, pour une meilleure qualité de vie de tous et de chacun", voilà l’engagement de Keolis lorsqu’il évoque sa Raison d’être, qui a visiblement orienté les agglomérations d’Agen et de Châteauroux à renouveler leur contrat avec l’opérateur.

Keolis est ainsi reconduit pour 6 ans d’exploitation et de maintenance du réseau de transport Horizon à Châteauroux, avec notamment l’objectif d’une augmentation de fréquentation fixée à 18%. Une refonte du réseau est prévue pour l’été 2022, qui comprendra la création d’une trentaine d’arrêts supplémentaires (soit, à terme, un total d’environ 530 arrêts), et l’ajout d’un nouveau véhicule sur l’offre de transport à la demande Flexo, de façon à couvrir 4 communes au lieu des 2 actuellement desservies. Côté matériel, la flotte d’Horizon pourra compter la mise en circulation de six nouveaux bus à hydrogène entre 2023 et 2024.

À Agen, Keolis reste présent pour 3 ans de plus avec le réseau Tempo. Le renouvellement du contrat s’accompagne ici d’une enquête sur les besoins en mobilité de cette agglomération de 96 000 habitants et 31 communes desservies, afin de définir et de construire une nouvelle offre dont le lancement est prévu pour 2024. Cette période verra également une augmentation du nombre de stations de vélos électriques en libre-service : six stations seront ajoutées d’ici 2024 aux deux déjà existantes, ce qui portera à 80 le nombre de vélos mis à disposition des usagers.

Photos : Horizon à Châteauroux, Tempo à Agen.


Cet article a été rédigé par Cécile B.

Les bus MAN bioGNV continuent d’intégrer le réseau Lyonnais

Progressivement, le Systral poursuit la mue de son matériel roulant avec 10 nouveaux bus bioGNV mis en service sur la ligne 37, qui transporte chaque jour 10 000 voyageurs entre Charpennes et Vaulx-en-Velin.

À Besançon, Keolis teste les énergies alternatives

Keolis Besançon Mobilités teste actuellement les énergies alternatives sur les lignes de son réseau Ginko. L’expérimentation a commencé avec un autobus 100% électrique et va se poursuivre avec un bus hybride GNV/Électrique.

À Clermont-Ferrand, les transports seront gratuits le week-end

À partir du premier week-end de décembre 2021, on pourra se déplacer gratuitement le samedi et le dimanche sur le réseau de transport en commun de Clermont-Ferrand, une expérimentation prévue pour durer deux ans.

900 millions d’euros pour les transports collectifs en site propre

Lancé en décembre dernier, cet appel à projets allouera finalement d’une enveloppe de 900 millions d’euros de subventions, soit le double de la somme initialement prévue pour soutenir les projets de TCSP et de pôles d’échanges multimodaux.
Busmania

Busmania, le site qui parle du bus et des transports en commun pour les gens qui aiment le bus (et les transports en commun). Nous souhaitons également promouvoir les métiers du transport de personnes. Notre ligne éditoriale : partager avec vous des infos, des conseils, des découvertes autour du bus et de la mobilité.

Busmania.fr par Médiawix © 2020 - 2022