L’autonomie record de l’Iveco GX 337 électrique

Article publié le 16/09/2021 matériel


Une autonomie record de 543 kilomètres sur une seule charge de batterie a été constatée lors d’un test réalisé en conditions réelles, en Allemagne, avec un autobus électrique Iveco GX 337.

Initié par l’opérateur de transport en commun Verkerhrsbetriebe Bachstein, le test s’est déroulé en juillet dernier dans la région de Braunschweig, la seconde plus importante agglomération de Basse-Saxe après Hanovre, au nord de l’Allemagne.

L’autobus GX 337 ELEC d’Iveco a ainsi roulé sur deux jours, de 5h30 à 16h, dans des conditions réelles d’exploitation, en réseau urbain et périurbain. Chargé à 100%, son pack de batteries de 350 kWh lui a permis de rouler 543 kilomètres, un record certifié par le TÜV Nord.

Iveco France avait déjà testé le GX 337 sur piste. L’autobus électrique avait alors parcouru 527 kilomètres sur une charge pleine. Avec sa faible consommation (0,61 kWh/km), les 3% de charge résiduelle lors du test de juillet permettaient peut-être d’atteindre, voire de dépasser les 550 km réalisés par le Lion’s City de MAN dans des conditions équivalentes.

Photos : Heuliez, BusGruppe.


Cet article a été rédigé par Cécile B.

Les bus MAN bioGNV continuent d’intégrer le réseau Lyonnais

Progressivement, le Systral poursuit la mue de son matériel roulant avec 10 nouveaux bus bioGNV mis en service sur la ligne 37, qui transporte chaque jour 10 000 voyageurs entre Charpennes et Vaulx-en-Velin.

À Besançon, Keolis teste les énergies alternatives

Keolis Besançon Mobilités teste actuellement les énergies alternatives sur les lignes de son réseau Ginko. L’expérimentation a commencé avec un autobus 100% électrique et va se poursuivre avec un bus hybride GNV/Électrique.

Des autobus Enviro200EV pour les navettes officielles de la COP26

La COP 26 se déroulera à Glasgow, en Écosse, du 1er au 12 novembre prochain. Pour leurs déplacements, les délégués utiliseront un service de navettes constitué d’une flotte de 22 autobus électriques BYD ADL.

Le bus de demain vu par de jeunes designers

Lumineux, spacieux et confortable : c’est ainsi qu’une équipe d’étudiants de l’école de design Rubika a imaginé, pour Iveco Bus et CNH Industrial, à quoi pourrait ressembler l’autobus du futur.
Busmania

Busmania, le site qui parle du bus et des transports en commun pour les gens qui aiment le bus (et les transports en commun). Nous souhaitons également promouvoir les métiers du transport de personnes. Notre ligne éditoriale : partager avec vous des infos, des conseils, des découvertes autour du bus et de la mobilité.

Busmania.fr par Médiawix © 2020 - 2022