Une autonomie de 550 km pour le bus électrique MAN

Article publié le 21/06/2021 | mis à jour le 16/07/2021 matériel


Moins de bruit, moins de pollution : l’électrique est sans aucun doute une alternative pour les transports routiers urbains. Restait le défi d’une autonomie suffisante, que vient de relever le constructeur allemand MAN.

L’expérience s’est déroulée le 18 mai dernier, à Munich. Le constructeur allemand MAN Truck & Bus testait la version électrique de son modèle de bus Lion’s City en conditions réelles, avec des résultats impressionnants.

Le bus a en effet réalisé un service de 24 heures sur l’une des lignes du réseau Munichois. Le véhicule lesté a été contrôlé avant son départ et sa prise de charge scellée. Une fois en route, il a roulé comme n’importe quel bus de la ligne, en s’arrêtant à chaque arrêt et en ouvrant les portes à chaque fois, le tout sous le contrôle d’experts du TÜV SÜD, l’organisme officiel en charge des essais.

Sur le papier, MAN garantit une autonomie de 270 km pour une charge complète de batterie. À Munich, le Lyon’s City a roulé 550,8 km, soit une centaine de kilomètres supplémentaires à la moyenne parcourue quotidiennement par un bus en réseau urbain. En plus de la technologie de pointe utilisée pour développer la batterie du véhicule, les ingénieurs de MAN soulignent l’efficacité de la conduite des chauffeurs qui se sont relayés au volant du Lyon’s City.

C’est un record inespéré pour le constructeur et une démonstration du potentiel considérable de l’électrique appliqué aux réseaux de transport publics.

Photos : MAN


Cet article a été rédigé par Cécile B.

Les bus MAN bioGNV continuent d’intégrer le réseau Lyonnais

Progressivement, le Systral poursuit la mue de son matériel roulant avec 10 nouveaux bus bioGNV mis en service sur la ligne 37, qui transporte chaque jour 10 000 voyageurs entre Charpennes et Vaulx-en-Velin.

À Besançon, Keolis teste les énergies alternatives

Keolis Besançon Mobilités teste actuellement les énergies alternatives sur les lignes de son réseau Ginko. L’expérimentation a commencé avec un autobus 100% électrique et va se poursuivre avec un bus hybride GNV/Électrique.

Des autobus Enviro200EV pour les navettes officielles de la COP26

La COP 26 se déroulera à Glasgow, en Écosse, du 1er au 12 novembre prochain. Pour leurs déplacements, les délégués utiliseront un service de navettes constitué d’une flotte de 22 autobus électriques BYD ADL.

Le bus de demain vu par de jeunes designers

Lumineux, spacieux et confortable : c’est ainsi qu’une équipe d’étudiants de l’école de design Rubika a imaginé, pour Iveco Bus et CNH Industrial, à quoi pourrait ressembler l’autobus du futur.
Busmania

Busmania, le site qui parle du bus et des transports en commun pour les gens qui aiment le bus (et les transports en commun). Nous souhaitons également promouvoir les métiers du transport de personnes. Notre ligne éditoriale : partager avec vous des infos, des conseils, des découvertes autour du bus et de la mobilité.

Busmania.fr par Médiawix © 2020 - 2022