La RATP vient de signer une deuxième commande de bus électriques

Article publié le 25/08/2021 matériel réseaux


Avec son programme Bus2025, la RATP vise à terme une flotte engagée à 100% dans le développement durable. La seconde étape est en cours, avec la commande de 451 nouveaux autobus électriques.

Bus2025 est le programme établi par Île-de-France Mobilités et la RATP pour accompagner le réseau francilien dans sa transition énergétique. Initié en 2015, ce calendrier est jalonné de plusieurs étapes qui aboutiront à un parc de 4700 autobus 100% écologique en 2025, avec pour bénéfice une réduction de 50% du bilan carbone de la RATP.

Les premières expérimentations de bus électriques se sont déroulées entre 2015 et 2017. Elles se sont conclues par un appel d’offre en janvier 2018, le plus important d’Europe puisqu’il concernait près de 800 unités au total. Les livraisons ont commencé en 2019, 150 bus électriques standard circulaient sur le réseau de la RATP en 2020 et à ce jour, ils sont 258.

En parallèle, plus d’un millier de bus hybrides roulent aussi sur ces lignes, une solution temporaire en attendant que des véhicules électriques adaptés à la densité du milieu urbain répondent davantage aux contraintes techniques et économiques d’une telle exploitation.

La "phase électrique" de Bus2025 poursuit sa route avec l’annonce d’une nouvelle commande passée par la RATP, qui représente un investissement de 825 millions d’euros pour une consultation qui concernait, comme la première fois, des bus électriques en taille standard (12m). Les premiers marchés ont été attribués à Iveco, Bluebus/Bolloré et Irizar pour respectivement 180, 158 et 113 véhicules. Les livraisons seront réparties sur 2022 et 2023.

À terme, la régie parisienne et le syndicat des transports d’Île-de-France envisagent d'exploiter le réseau avec 1500 bus électriques, 2200 bus biogaz et 1000 hybrides.

Photos : RATP


Cet article a été rédigé par Cécile B.

Les bus MAN bioGNV continuent d’intégrer le réseau Lyonnais

Progressivement, le Systral poursuit la mue de son matériel roulant avec 10 nouveaux bus bioGNV mis en service sur la ligne 37, qui transporte chaque jour 10 000 voyageurs entre Charpennes et Vaulx-en-Velin.

À Besançon, Keolis teste les énergies alternatives

Keolis Besançon Mobilités teste actuellement les énergies alternatives sur les lignes de son réseau Ginko. L’expérimentation a commencé avec un autobus 100% électrique et va se poursuivre avec un bus hybride GNV/Électrique.

Des autobus Enviro200EV pour les navettes officielles de la COP26

La COP 26 se déroulera à Glasgow, en Écosse, du 1er au 12 novembre prochain. Pour leurs déplacements, les délégués utiliseront un service de navettes constitué d’une flotte de 22 autobus électriques BYD ADL.

Le bus de demain vu par de jeunes designers

Lumineux, spacieux et confortable : c’est ainsi qu’une équipe d’étudiants de l’école de design Rubika a imaginé, pour Iveco Bus et CNH Industrial, à quoi pourrait ressembler l’autobus du futur.

Les bus MAN bioGNV continuent d’intégrer le réseau Lyonnais

Progressivement, le Systral poursuit la mue de son matériel roulant avec 10 nouveaux bus bioGNV mis en service sur la ligne 37, qui transporte chaque jour 10 000 voyageurs entre Charpennes et Vaulx-en-Velin.

À Besançon, Keolis teste les énergies alternatives

Keolis Besançon Mobilités teste actuellement les énergies alternatives sur les lignes de son réseau Ginko. L’expérimentation a commencé avec un autobus 100% électrique et va se poursuivre avec un bus hybride GNV/Électrique.

À Clermont-Ferrand, les transports seront gratuits le week-end

À partir du premier week-end de décembre 2021, on pourra se déplacer gratuitement le samedi et le dimanche sur le réseau de transport en commun de Clermont-Ferrand, une expérimentation prévue pour durer deux ans.

900 millions d’euros pour les transports collectifs en site propre

Lancé en décembre dernier, cet appel à projets allouera finalement d’une enveloppe de 900 millions d’euros de subventions, soit le double de la somme initialement prévue pour soutenir les projets de TCSP et de pôles d’échanges multimodaux.
Busmania

Busmania, le site qui parle du bus et des transports en commun pour les gens qui aiment le bus (et les transports en commun). Nous souhaitons également promouvoir les métiers du transport de personnes. Notre ligne éditoriale : partager avec vous des infos, des conseils, des découvertes autour du bus et de la mobilité.

Busmania.fr par Médiawix © 2020 - 2022