La gratuité des transports de Montpellier entre en phase 2

Article publié le 13/07/2021 | mis à jour le 16/07/2021 réseaux usagers


Le réseau TaM a ouvert il y a quelques jours les inscriptions au Pass Gratuité, qui permettra aux moins de 18 ans et aux plus de 65 ans de voyager gratuitement 7 jours/7 sur toutes les lignes, dès mois de septembre prochain.

C’est l’un des engagements prioritaires de Michaël Delafosse, maire de Montpellier et président de Montpellier Méditerranée Métropole : des transports en commun gratuits pour tous les habitants de l’agglomération.

Cette gratuité est mise en place progressivement et la première étape, effective depuis septembre 2020, permet déjà à aux habitants âgés de 18 ans à 64 ans de voyager gratuitement pendant le week-end sur le réseau TaM. Le dispositif amorce maintenant sa seconde phase avec une offre étendue.

À partir de septembre prochain, le Pass Gratuité permettra de voyager gratuitement sur l’ensemble du réseau tous les jours, dès lors que l’on a moins de 18 ans ou plus de 65 ans. Il suffit de faire la demande du Pass auprès de la TaM soit sous une forme dématérialisée via l’application M’Ticket, soit en passant par l’Espace Mobilité en ligne pour l’inscrire sur la carte TaM. Et pour les plus jeunes, il sera possible de continuer à bénéficier de la gratuité au-delà de leur majorité si la première demande est faite avant leur 18ème anniversaire.

À terme, le Pass Gratuité sera applicable 7 jours sur 7 pour tous les habitants de la métrople, sans distiction d’âge. Cette troisième et dernière phase sera mise en place fin 2023.

Photo : TaM


Cet article a été rédigé par Cécile B.

Les bus MAN bioGNV continuent d’intégrer le réseau Lyonnais

Progressivement, le Systral poursuit la mue de son matériel roulant avec 10 nouveaux bus bioGNV mis en service sur la ligne 37, qui transporte chaque jour 10 000 voyageurs entre Charpennes et Vaulx-en-Velin.

À Besançon, Keolis teste les énergies alternatives

Keolis Besançon Mobilités teste actuellement les énergies alternatives sur les lignes de son réseau Ginko. L’expérimentation a commencé avec un autobus 100% électrique et va se poursuivre avec un bus hybride GNV/Électrique.

À Clermont-Ferrand, les transports seront gratuits le week-end

À partir du premier week-end de décembre 2021, on pourra se déplacer gratuitement le samedi et le dimanche sur le réseau de transport en commun de Clermont-Ferrand, une expérimentation prévue pour durer deux ans.

900 millions d’euros pour les transports collectifs en site propre

Lancé en décembre dernier, cet appel à projets allouera finalement d’une enveloppe de 900 millions d’euros de subventions, soit le double de la somme initialement prévue pour soutenir les projets de TCSP et de pôles d’échanges multimodaux.

Le bus de demain vu par de jeunes designers

Lumineux, spacieux et confortable : c’est ainsi qu’une équipe d’étudiants de l’école de design Rubika a imaginé, pour Iveco Bus et CNH Industrial, à quoi pourrait ressembler l’autobus du futur.

Les RNTP 2021, à Toulouse, du 28 au 30 septembre

Pendant trois jours la semaine prochaine, les acteurs et les professionnels des transports publics et de la mobilité se rencontreront à Toulouse, après une année 2020 particulièrement difficile.

À Nantes, L’Étrange bus de nuit voyage dans le temps

Entre le 15 et le 25 septembre, on pourra découvrir Nantes autrement en montant à bord de L’Étrange bus de nuit, et remonter dans le passé de la ville au cours d’un voyage visuel et sonore.

Quelques événements "bus" pendant les Journées du Patrimoine

Les 38èmes Journées Européennes du Patrimoine auront lieux ce week-end, les 18 et 19 septembre. Nous vous proposons ici quelques événements organisés autour des réseaux de transport public, un peu partout en France.
Busmania

Busmania, le site qui parle du bus et des transports en commun pour les gens qui aiment le bus (et les transports en commun). Nous souhaitons également promouvoir les métiers du transport de personnes. Notre ligne éditoriale : partager avec vous des infos, des conseils, des découvertes autour du bus et de la mobilité.

Busmania.fr par Médiawix © 2020 - 2022