À partir du 1er septembre et pendant 4 mois, les personnes âgées de 18 à 26 ans pourront circuler gratuitement sur les réseaux bus et train de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Les jeunes de 18 à 26 ans représentent plus de 480 000 résidents de la région PACA. Ils sont 205 000 à être en formation et 277 000 actifs ou en voie d’insertion professionnelle. Ils font aussi partie de ceux qui ont été fortement impactés par la crise sanitaire et pour les accompagner au mieux vers un retour que l’on espère "à la normale", le conseil régional a souhaité leur offrir la gratuité des transports pour une période de 4 mois.
À partir du 1er septembre et jusqu’au 31 décembre 2021, ces jeunes résidents pourront se déplacer à l’envi sur l’ensemble du réseau Ma Région Sud avec le ticket ZOU ! Liberté Jeunes, ce qui inclut les lignes de bus et les lignes de train (à l’exception toutefois des transports scolaires dédiés et des trajets de train dépassant la région PACA).
Pour en bénéficier sur le réseau de bus, l’usager devra présenter une pièce d’identité avec photo (passeport, permis de conduire, CNI ou titre de séjour) et un justificatif de domicile (de moins de 3 mois) au conducteur. Celui-ci lui remettra alors le ticket gratuit correspondant à son trajet. Cette formalité sera à répéter lors de chaque trajet.
Pour emprunter une ligne Zou ! Chemins de Fer de Provence, il faudra là-aussi, pour chaque trajet, présenter au chef de train une pièce d’identité avec photo. Pour les lignes ZOU ! TER, le billet gratuit sera à télécharger sur l’application Assistant SNCF ou sur le site TER SUD. Toutes les modalités d’accès sont précisées sur les conditions générales d’utilisation du ticket, et les informations résumées sont disponibles sur le site Zou ! Ma Région Sud.
Photos : Zou ! Ma Région Sud