Le Systral roule un peu plus vert en cette rentrée

Article publié le 23/08/2021 matériel réseaux


À Lyon, les usagers des transports en commun empruntent un réseau de bus de plus en plus propre grâce à 56 bus BioGNV qui seront déployés dans l’agglomération dès cette rentrée.

Le Systral (Syndicat des transports publics de l’agglomération Lyonnaise) l’avait annoncé cet été : plus d’une cinquantaine de nouveaux bus roulant au BioGNV, commandés auprès du constructeur allemand MAN, allaient être déployés d’ici septembre. Les premiers véhicules ont commencé à circuler au mois de juillet et ils seront au total 56 à desservir Lyon et son agglomération à la rentrée.

Cette première livraison comprend des modèles standard (98 passagers) et des modèles articulés (140 passagers), l’avantage de cette motorisation tenant principalement dans la réduction des émissions de particules (de moitié par rapport au diesel), dans la diminution des nuisances sonores et dans l’absence de fumée et d’odeur. Pour les financer, Systral a fait appel à la Banque des Territoires qui, dans le cadre de son Programme de verdissement des flottes de matériel roulant, permet de souscrire à des prêts.

Ces autobus alimentés au biogaz carburant sont la première étape du programme Performance Bus du Systral, qui vise à terme un renouvellement de 40% des véhicules en service sur le réseau de Transports en Commun Lyonnais. D’ici la fin de l’année, une cinquantaine de bus électriques rejoindront la flotte à leur tour, le syndicat visant à l’échéance 2026 un total de 400 véhicules BioGNV ou électriques en circulation dans l'agglomération.

Photos : Systral


Cet article a été rédigé par Cécile B.

Les bus MAN bioGNV continuent d’intégrer le réseau Lyonnais

Progressivement, le Systral poursuit la mue de son matériel roulant avec 10 nouveaux bus bioGNV mis en service sur la ligne 37, qui transporte chaque jour 10 000 voyageurs entre Charpennes et Vaulx-en-Velin.

À Besançon, Keolis teste les énergies alternatives

Keolis Besançon Mobilités teste actuellement les énergies alternatives sur les lignes de son réseau Ginko. L’expérimentation a commencé avec un autobus 100% électrique et va se poursuivre avec un bus hybride GNV/Électrique.

Des autobus Enviro200EV pour les navettes officielles de la COP26

La COP 26 se déroulera à Glasgow, en Écosse, du 1er au 12 novembre prochain. Pour leurs déplacements, les délégués utiliseront un service de navettes constitué d’une flotte de 22 autobus électriques BYD ADL.

Le bus de demain vu par de jeunes designers

Lumineux, spacieux et confortable : c’est ainsi qu’une équipe d’étudiants de l’école de design Rubika a imaginé, pour Iveco Bus et CNH Industrial, à quoi pourrait ressembler l’autobus du futur.

Les bus MAN bioGNV continuent d’intégrer le réseau Lyonnais

Progressivement, le Systral poursuit la mue de son matériel roulant avec 10 nouveaux bus bioGNV mis en service sur la ligne 37, qui transporte chaque jour 10 000 voyageurs entre Charpennes et Vaulx-en-Velin.

À Besançon, Keolis teste les énergies alternatives

Keolis Besançon Mobilités teste actuellement les énergies alternatives sur les lignes de son réseau Ginko. L’expérimentation a commencé avec un autobus 100% électrique et va se poursuivre avec un bus hybride GNV/Électrique.

À Clermont-Ferrand, les transports seront gratuits le week-end

À partir du premier week-end de décembre 2021, on pourra se déplacer gratuitement le samedi et le dimanche sur le réseau de transport en commun de Clermont-Ferrand, une expérimentation prévue pour durer deux ans.

900 millions d’euros pour les transports collectifs en site propre

Lancé en décembre dernier, cet appel à projets allouera finalement d’une enveloppe de 900 millions d’euros de subventions, soit le double de la somme initialement prévue pour soutenir les projets de TCSP et de pôles d’échanges multimodaux.
Busmania

Busmania, le site qui parle du bus et des transports en commun pour les gens qui aiment le bus (et les transports en commun). Nous souhaitons également promouvoir les métiers du transport de personnes. Notre ligne éditoriale : partager avec vous des infos, des conseils, des découvertes autour du bus et de la mobilité.

Busmania.fr par Médiawix © 2020 - 2022