Le Systral a inauguré en fin de semaine passée les premiers bus 100% BioGNV destinés à rouler dans l’agglomération lyonnaise. À terme, le syndicat vise l’intégration de 400 véhicules dans la flotte du réseau TCL.
Si vous habitez Bron, Vaulx-en-Velin, Villeurbanne ou le 3ème arrondissement de Lyon, vous pouvez les guetter : les nouveaux bus BioGNV ont commencé à y circuler dès aujourd’hui. Ce renouvellement s’inscrit dans le programme Performance Bus du Systral (Syndicat mixte des transports pour le Rhône et l’agglomération lyonnaise), qui vise la mise en service de 400 nouveaux bus écologiques (motorisations BioGNV ou électriques) d’ici 2026, renouvelant ainsi près de 40% des véhicules du réseau de transports en commun lyonnais (TCL).
Ces nouveaux bus, tout frais sortis des usines du constructeur MAN, feront le bonheur de l’environnement, des conducteurs, des passagers et des riverains. Leur carburant est fabriqué à partir de déchets, ils ne rejettent aucune odeur, aucune fumée et ils sont aussi beaucoup plus silencieux que leurs cousins à motorisation thermique. Côté équipement, le confortable poste de conduite est pourvu d’un module d’éco-conduite et toutes les informations nécessaires aux voyageurs sont affichées sur de larges écrans. D’ici la rentrée, 56 bus roulant au BioGNV seront déployés sur l’agglomération.
Photo : Systral