Strasbourg : le bus et le tram gratuits pour les moins de 18 ans

Article publié le 21/06/2021 | mis à jour le 16/07/2021 réseaux usagers


À partir du 1er septembre 2021, les habitants de l’Eurométrople de Strasbourg âgés de moins de 18 ans pourront voyager gratuitement sur tout le réseau de bus et de tramway de la CTS.

La CTS (Compagnie des Transports Strasbourgeois) met en place la gratuité des transports pour les voyageurs âgés de moins de 18 ans. Effective au 1er septembre 2021, cette gratuité nécessite tout de même un abonnement (à 0€) dont la demande s’effectue uniquement sur le site Internet du réseau.

Les deux seules conditions requises sont les suivantes :

  • avoir entre 4 et 17 ans (la gratuité s’arrête à la fin du mois d’anniversaire des 18 ans),
  • et habiter l’une des 33 communes de l’Eurométropole de Strasbourg.

Pour bénéficier de cet abonnement, il faut en faire la demande en ligne. Il suffit donc de se rendre sur l’agence en ligne du site de la CTS, puis de suivre les différentes étapes.

Si le bénéficiaire de cet abonnement gratuit est déjà titulaire d’une carte Badgéo, celle-ci sera mise à jour à distance. Si ce n’est pas le cas, une photo et une pièce d’identité seront nécessaires pour créer la carte. Elle sera ensuite envoyée par courrier dans le courant de l’été. Le mieux est donc de s’y prendre le plus tôt possible afin d’éviter une mauvaise surprise à la rentrée.

L’abonnement est valable 2 ans au maximum, et doit être renouvelé pendant le mois anniversaire de son titulaire. Il permet de voyager sans limitation de trajets sur tout le réseau bus + tram de la CTS, ainsi qu’en TER dans le périmètre de l’Eurométrople (la contremarque doit alors être activée sur la carte Badgéo). La gratuité cesse à la fin du mois d’anniversaire des 18 ans.

Toutes les informations : Abonnement Bus + Tram gratuit

Visuel : CTS


Cet article a été rédigé par Cécile B.

Les bus MAN bioGNV continuent d’intégrer le réseau Lyonnais

Progressivement, le Systral poursuit la mue de son matériel roulant avec 10 nouveaux bus bioGNV mis en service sur la ligne 37, qui transporte chaque jour 10 000 voyageurs entre Charpennes et Vaulx-en-Velin.

À Besançon, Keolis teste les énergies alternatives

Keolis Besançon Mobilités teste actuellement les énergies alternatives sur les lignes de son réseau Ginko. L’expérimentation a commencé avec un autobus 100% électrique et va se poursuivre avec un bus hybride GNV/Électrique.

À Clermont-Ferrand, les transports seront gratuits le week-end

À partir du premier week-end de décembre 2021, on pourra se déplacer gratuitement le samedi et le dimanche sur le réseau de transport en commun de Clermont-Ferrand, une expérimentation prévue pour durer deux ans.

900 millions d’euros pour les transports collectifs en site propre

Lancé en décembre dernier, cet appel à projets allouera finalement d’une enveloppe de 900 millions d’euros de subventions, soit le double de la somme initialement prévue pour soutenir les projets de TCSP et de pôles d’échanges multimodaux.

Le bus de demain vu par de jeunes designers

Lumineux, spacieux et confortable : c’est ainsi qu’une équipe d’étudiants de l’école de design Rubika a imaginé, pour Iveco Bus et CNH Industrial, à quoi pourrait ressembler l’autobus du futur.

Les RNTP 2021, à Toulouse, du 28 au 30 septembre

Pendant trois jours la semaine prochaine, les acteurs et les professionnels des transports publics et de la mobilité se rencontreront à Toulouse, après une année 2020 particulièrement difficile.

À Nantes, L’Étrange bus de nuit voyage dans le temps

Entre le 15 et le 25 septembre, on pourra découvrir Nantes autrement en montant à bord de L’Étrange bus de nuit, et remonter dans le passé de la ville au cours d’un voyage visuel et sonore.

Quelques événements "bus" pendant les Journées du Patrimoine

Les 38èmes Journées Européennes du Patrimoine auront lieux ce week-end, les 18 et 19 septembre. Nous vous proposons ici quelques événements organisés autour des réseaux de transport public, un peu partout en France.
Busmania

Busmania, le site qui parle du bus et des transports en commun pour les gens qui aiment le bus (et les transports en commun). Nous souhaitons également promouvoir les métiers du transport de personnes. Notre ligne éditoriale : partager avec vous des infos, des conseils, des découvertes autour du bus et de la mobilité.

Busmania.fr par Médiawix © 2020 - 2022